Se Rejoindre - professionnels

Propositions pour les professionnels

Pour qui ?

Pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent auprès d’enfants et de jeunes.

Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle (les Ateliers Gordon disposent de l’agrément Qualiopi).

Pourquoi un atelier pour les professionnels ?

Les éducateurs, animateurs, pédagogues… font le constat que nombre de difficultés de comportements et d’apprentissages en groupe sont en lien avec les fonctionnements relationnels au sein de celui-ci.

Bien souvent ces difficultés dites « relationnelles » sont liées aux modalités de communication entre les éducateurs et les enfants/jeunes.

Nous proposons aux animateurs, éducateurs, responsables de s’approprier une approche de communication pratique et efficace, directement applicable dans la vie de la structure : l’approche efficace et bienveillante de Thomas Gordon.

Notre pédagogie


Atelier Gordon Professionnels de l’enfance et de la jeunesse ©


« Une communication positive et bienveillante
pour favoriser des échanges constructifs au quotidien »

« Une communication positive et bienveillante pour favoriser des échanges constructifs au quotidien »

L’Atelier Gordon « PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE » est une approche COMPLÈTE
qui propose des outils de communication simples, à vivre au quotidien et allient bienveillance et efficacité.

L’Atelier Gordon « PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE » est une approche COMPLÈTE qui propose des outils de communication simples, à vivre au quotidien et allient bienveillance et efficacité.

Objectifs pédagogiques

• sensibiliser les professionnels à l’importance d’une communication relationnelle bienveillante pour renforcer ou maintenir des échanges constructifs, avec les enfants, les parents, ou entre collègues, même en situation de désaccords,

• mettre en œuvre des techniques de communication pour favoriser ces échanges à partir d’outils concrets et pratiques,

• repérer dans les pratiques les comportements et attitudes qui contribuent à ce climat et ceux qui n’y répondent pas et constituent des « risques » en termes de communication,

favoriser un climat d’écoute et d’échange pour que chacun se sente soutenu et entendu,

• permettre aux participants de construire ensemble un référentiel des bonnes pratiques de communication.

  • sensibiliser les professionnels à l’importance d’une communication relationnelle bienveillante pour renforcer ou maintenir des échanges constructifs, avec les enfants, les parents, ou entre collègues, même en situation de désaccords,
  • mettre en œuvre des techniques de communication pour favoriser ces échanges à partir d’outils concrets et pratiques,
  • repérer dans les pratiques les comportements et attitudes qui contribuent à ce climat et ceux qui n’y répondent pas et constituent des « risques » en termes de communication,
  • favoriser un climat d’écoute et d’échange pour que chacun se sente soutenu et entendu,
  • permettre aux participants de construire ensemble un référentiel des bonnes pratiques de communication.

Ce que les professionnels expérimentent

  • instaurer des relations de qualité avec les enfants / jeunes accueillis, les familles et entre professionnels,
  • aider enfants et adultes,
  • renforcer leur autorité éducative et se positionner avec justesse pour gérer les situations difficiles,
  • anticiper et désamorcer les situations à risque, apaiser les tensions, éviter les escalades agressives pour agir en prévention des conflits.

• instaurer des relations de qualité avec les enfants / jeunes accueillis, les familles et entre professionnels,

• aider enfants et adultes,

• renforcer leur autorité éducative et se positionner avec justesse pour gérer les situations difficiles,

• anticiper et désamorcer les situations à risque, apaiser les tensions, éviter les escalades agressives pour agir en prévention des conflits.

Au fil des séances, les professionnels améliorent leur confiance en leurs compétences professionnelles
et pourront continuer de les développer tout au long de leur parcours professionnel.

Au fil des séances, les professionnels améliorent leur confiance en leurs compétences professionnelles et pourront continuer de les développer tout au long de leur parcours professionnel.

Comment se passe un atelier ?

L’atelier complet des Ateliers Gordon Professionnels de l’enfance se déroule en 27h de formation en face à face pédagogique.

Plusieurs formats sont possibles :
– 9 séances de 3h
– 4 journées

L’atelier est découpé en 3 modules. Ils peuvent être programmés séparément et dans l’ordre :

Module 1 : Comment écouter avec l’écoute active

• Introduction à la communication bienveillante et efficace
• La fenêtre des comportements, les quatre situations relationnelles
• Repérer les freins à la communication
• Percevoir les messages verbaux et non verbaux
• L’écoute active : pour quoi ? Comment ?
• Savoir écouter avec empathie
• Le protocole de résolution d’aide pour aider l’autre à chercher ses propres solutions
• Entrainements

Module 2 : L’affirmation de soi

• Les messages obstacles à la juste affirmation de soi
• Le langage-Je et les différents types de messages-Je : révélation, appréciation (renforcer l’estime de soi), prévention (prévenir certains problèmes), confrontation (m’affirmer face à des comportements problématiques)
• Exprimer mes besoins de façon authentique et respectueuse
• Le changement de position pour maintenir l’échange dans un esprit constructif et coopératif
• Les 3 pôles de l’autorité éducative en lien avec le positionnement professionnel
• Entrainements

Module 3 : Le processus gagnant-gagnant
de résolution de conflits

Module 3 : Le processus gagnant-gagnant de résolution de conflits

• Autorité / laxisme / Approche Gordon : comprendre la nature des conflits et les différentes façons de les résoudre
• Observer nos réactions de défense les plus courantes lors de situations relationnelles vécues comme difficiles
• Distinguer les conflits de besoins et les conflits de valeurs
• Les 6 étapes de la méthode de résolution de conflit gagnant-gagnant (avec de jeunes enfants, des enfants, des adolescents)
• Communiquer dans le cadre de conflits de valeurs
• Entrainements

Pour des groupes de 6 à 15 personnes.

Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle (les Ateliers Gordon disposent de l’agrément Qualiopi).

Témoignages



Ateliers et formations thématiques


Nous proposons des ateliers ou formations thématiques ouverts à tout professionnel travaillant en lien avec des enfants ou des jeunes, avec possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle.

Nos prochains ateliers et formations thématiques :

Informations et inscriptions sur le site
Les ateliers Gordon France



Ateliers et formations sur mesure


Vous êtes :

• responsable d’un service petite enfance, enfance, jeunesse,
• responsable d’un établissement scolaire,
• responsable d’un centre d’animation, un centre social ou une maison de quartier,
• une association, une aumônerie,
• une structure accueillant des enfants ou des jeunes,

et vous souhaitez organiser des ateliers de communication bienveillante et efficace pour les parents, les enfants, les jeunes et/ou les professionnels de l’enfance et de la jeunesse ?

Nous pouvons vous proposer un atelier sur mesure en fonction de vos attentes en termes de thème, durée, tranche d’âge, etc.

Rencontres de 2h à 1 journée autour d’un thème en lien avec les relations,
la communication et l’éducation.

Rencontres de 2h à 1 journée autour d’un thème en lien avec les relations, la communication et l’éducation.

Prise en charge possible au titre de la formation professionnelle
(Les Ateliers Gordon ont l’agrément Qualiopi).

Prise en charge possible au titre de la formation professionnelle (Les Ateliers Gordon ont l’agrément Qualiopi).

Exemples de thèmes
• Accueillir et communiquer au quotidien
• Favoriser une communication bienveillante
• Prévenir et gérer les conflits
• Favoriser des échanges constructifs
• Accompagner les émotions de l’enfant
• A l’écoute des enfants et des familles
• Bienveillance et autorité éducative
• Comment se faire entendre avec respect ?
• Renforcer son écoute

Exemples de thèmes
• Accueillir et communiquer au quotidien
• Favoriser une communication bienveillante
• Prévenir et gérer les conflits
• Favoriser des échanges constructifs

• Accompagner les émotions de l’enfant
• A l’écoute des enfants et des familles
• Bienveillance et autorité éducative
• Comment se faire entendre avec respect ?
• Renforcer son écoute