enfants curieux

Focus Thomas Gordon

Thomas Gordon

Docteur en psychologie clinique

Thomas Gordon

Docteur en psychologie clinique

Dès les années 60, désireux de sortir des rapports de force pour instaurer des relations plus constructives et harmonieuses, Thomas GORDON élabore des outils de communication simples et efficaces en direction des parents, des jeunes, des enseignants et des managers.

Pionnier dans la résolution des conflits par une approche gagnant-gagnant, il s’appuie sur l’idée de conjuguer la recherche de compréhension de l’autre et l’affirmation de soi pour rendre possible une résolution des conflits où les deux parties sont gagnantes.

Élève de Carl Rogers, il s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et a été proposé à trois reprises pour le prix Nobel de la Paix.

Il est l’auteur de plusieurs best-sellers.


L’approche de Thomas Gordon


Concrète, elle se propose de vous donner des moyens simples pour gérer les conflits
et développer des relations harmonieuses et épanouissantes pour tous.

Concrète, elle se propose de vous donner des moyens simples pour gérer les conflits et développer des relations harmonieuses et épanouissantes pour tous.


Les ateliers Gordon en France


En France, l’approche Gordon est diffusée depuis le début des années 1980.

L’association Les Ateliers Gordon a été créé en 2013 pour faire connaître l’approche Gordon au plus grand nombre, c’est-à-dire des outils de communication interpersonnelle et plus largement des compétences relationnelles, émotionnelles, et sociales, qui permettent de mieux vivre ensemble.

Les Ateliers Gordon exploitent de manière exclusive en France les licences Gordon Parents, Gordon Enseignants et Gordon Jeunes. A ce titre, Les formateurs du réseau des Ateliers Gordon sont les seuls habilités à dispenser des Ateliers Gordon.

La société Gordon Crossings diffuse la méthode Gordon en entreprise. Elle a pour vocation d’aider les entreprises à créer des environnements de travail qui cultivent l’esprit de collaboration et l’éthique dans la relation interpersonnelle.


Les ateliers Gordon à travers le monde


Nés aux États-Unis, les Ateliers Gordon sont aujourd’hui présents à travers le monde entier.

Source : Gordon à travers le monde – les chiffres clés


Philosophie – Le Credo de Thomas Gordon


« Toi et moi vivons une relation que j’apprécie et que je veux sauvegarder. Cependant, chacun de nous demeure une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit de les satisfaire.

Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j’essaierai de t’écouter, de t’accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes.

Quand ton comportement m’empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m’affecte, car j’ai confiance dans le fait que tu respectes suffisamment mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer ce comportement qui m’est inacceptable. Aussi, lorsque mon comportement te sera inacceptable je t’encourage à me le dire ouvertement et franchement pour que je puisse essayer de le changer.

Quand aucun de nous ne pourra changer son comportement pour satisfaire les besoins de l’autre, reconnaissons que nous avons un conflit ; engageons-nous à le résoudre sans recourir au pouvoir ou à l’autorité pour gagner aux dépens de l’autre qui perdrait. Je respecte tes besoins et je dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi tes besoins seront satisfaits, et les miens aussi. Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.

De cette façon, en satisfaisant tes besoins tu pourras t’épanouir en tant que personne et moi de même. Nous créerons ainsi une relation où chacun pourra devenir ce qu’il est capable d’être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect et l’amour mutuel et dans la paix. »

Dr. Thomas Gordon